samedi 7 mai 2016

Gâteau aux pommes simple et rapide

J'ai une cousine sur Lyon, qui s'appelle Maud et qui tient un blog.
Ce blog s'appelle https://phenomenedemaud.com/, j'aime bien le jeu de mots !
Je t'invite vivement à le découvrir, il n'a pas de thème particulier, il parle de tout : de beauté, de ses humeurs, de la vie à Lyon et des endroits qu'elle nous invite à découvrir, de photos, de cuisine...
Et nous y voilà côté cuisine, elle a mis en ligne récemment un gâteau aux pommes et comme il me restait quelques pommes qui commençaient à flétrir, je me suis lancée.
J'ai vu tout de suite l'avantage de ce gâteau => il n'a pas besoin de balance, tout est mesuré à l'aide d’une cuillère à soupe mais j'ai mis les valeurs en gramme si tu préfères peser.
Place au test !
 

Ingrédients :

Pour le gâteau:
10 cuillères à soupe de farine (150 g)
8 cuillères  à soupe de sucre (50 g)
6 cuillères à soupe de lait (60 g)
4 cuillères à soupe d’huile de tournesol (30 g)
3 pommes
2 œufs
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 pincée de sel

Pour le nappage:
75 grammes de beurre fondu
1 œuf
4 cuillères à soupe de sucre

Préparation :

Dans un premier temps, il faut mélanger la farine, le sel, le sucre , le lait, l’huile, la levure et  les œufs afin d’obtenir une préparation bien homogène.  Mettre cette préparation dans un moule beurré. Peler les pommes, et les couper en tranches. Recouvrir la pâte à gâteau de ces tanches de pommes. Enfourner pendant 20 minutes à 180 degrés.
Pendant ce temps, mélanger le beurre fondu le sucre et l’œuf. Au bout des 20 minutes de cuisson du gâteau,  mettre le mélange sucre/beurre/œuf sur le gâteau,  et enfourner de nouveau durant 15 minutes  jusqu’à ce que le « nappage » soit cuit et doré.

Avis personnel :

Promesse de Maud largement tenue ! Effectivement je n'ai rien à redire. Ce gâteau est super simple à faire et très bon à la dégustation. Merci pour ce partage Cousine :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire