mercredi 10 décembre 2014

Gâteau magique vanille & fruits rouges



Beaucoup  d'entre vous connaissent le phénomène gâteau magique, il suffit de faire un tour sur la blogosphère...
J'ai déjà fait le gâteau magique au chocolat et le gâteau magique à la vanille, mon préféré jusque-là car cette déclinaison que je vous propose est bien sympa ! 
Et encore et toujours dans mon fabuleux moule tablette :-)
 Ingrédients :


- 4 œufs
- 80 g de sucre
- 100 g de beurre
- 115 g de farine
- 500 ml de lait
- 1 gousse de vanille
- 150g de mélange fruits rouges surgelés

Préparation :


1. Faire fondre le beurre dans une casserole.
2. Séparer les jaunes d'œufs des blancs.
3. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et 1 cuillère à soupe d'eau.
4. Ajouter le beurre fondu tiédi tout en continuant de mélanger.
5. Chauffer le lait et la gousse de vanille grattée.
6. Dans le saladier, ajouter la farine tamisée et une pincée de sel.
7. Ajouter progressivement le lait tiède (sans la gousse) tout en continuant de battre.
8. Monter les blancs en neige ferme.
9. Les incorporer délicatement et en 3 fois à la préparation.
10. Préchauffer le four à 150° (th.5).
11. Disposer les fruits rouges encore surgelés dans le fond du moule tablette, verser la préparation dessus et enfourner pendant 50 minutes.
12. Laisser refroidir avant de démouler délicatement le gâteau.
13. Réserver au réfrigérateur et saupoudrer de sucre glace (ou pas ! c'est selon vos goûts) juste avant de servir.

Avis personnel :

La première fois que je l'ai fait, j'ai suivi la recette et mis 120g de sucre, puis comme nous avons beaucoup aimé, je l'ai refait avec 100g de sucre, puis 90g et hier je l'ai fait avec 80g et il est toujours aussi bon !
Le phénomène magique fonctionne toujours avec la partie gâteau, puis crème, puis flan et les fruits venant se loger tout seuls pendant la cuisson au milieu de la partie crème.
A la maison et je crois qu'au basket aussi, on est fans de ce gâteau !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire