dimanche 8 décembre 2013

Brioche marbrée au chocolat

Et voilà mon premier test que je partage avec vous sur le blog de Lisou :-)


J’ai relevé le défi boulange lancé par Nadia du blog « paprikas » et Manue du blog « la popotte de manue ».


Ingrédients : 

Pour la pâte levée :
450 g de farine T45
1 cuillère à café de levure de boulangerie déshydratée
1 cuillère à café de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre

Pour la pâte chocolatée :
20 g de farine
50 g de sucre
1 blanc d’œuf
80 ml de lait chaud
20 g de cacao non sucré
10 g de beurre

Préparation :


Tout d'abord on prépare la pâte levée :
Dans le bol de votre robot ou pour moi dans la cuve de la machine à pain, mettre le lait et le beurre préalablement chauffés 1 minute au micro-onde. Déposer le sel et le sucre. Puis mettre la farine et la levure. Mettre en route le programme pétrissage sans cuisson.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.

Ensuite, on prépare la pâte chocolatée :

Dans un saladier, fouetter la farine avec le sucre et le blanc d'œuf, le mélange doit être lisse et sans grumeaux.
Dans une casserole portez le lait à ébullition, ajouter le cacao, fouetter énergiquement afin d'éliminer toutes les bulles puis ajouter le mélange à base de blanc d'œuf. Cuire en fouettant modérément jusqu'à ce que la préparation épaississe. Puis ajouter le beurre hors du feu, transvaser dans un bol et laisser refroidir.
Placer la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer pendant une heure.

Lorsque le pâton a doublé de volume, le déposer sur le plan de travail légèrement fariné. Former un rectangle et placer le chocolat dans son centre, rabattre les 2 parties et commencer le feuilletage. Je vous invite à aller voir les photos explicites sur le blog de Manue dont voici le lien http://www.lapopottedemanue.com/article-brioche-marbree-au-chocolat-70273173.html
Vous pouvez mettre la pâte au frais entre chaque tour, personnellement je ne l’ai pas fait, j'ai tourné et tourné et tourné en enchaînant sans aucun problème.
Ensuite rouler le pâton et le déposer dans un moule à cake et faire 3 incisions sur le dessus.
Laisser lever à nouveau une heure puis mélanger 1 jaune d'œuf avec 1 cuillère à soupe de sucre et un peu de lait, et badigeonner la brioche.
Enfourner pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C-th.6.
Sortir la brioche du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Bonne réussite :-)



Avis personnel :


Quand j'ai vu la brioche de Manue, je l'ai trouvé visuellement très belle et je voulais absolument la tester rapidement, et c'est ce que j'ai fait :-)

La confection de la marbrure ne pose pas de souci avec les explications de Manue. En revanche le chocolat avait tendance à passer à travers ma pâte alors que ce n'est pas le cas chez Manue ou chez Nadia :-( Mais pas de panique le résultat est quand même là comme on peut le voir sur la photo.

Donc visuellement, le défi est réussi.

En revanche, personnellement, j'ai trouvé cette brioche trop serrée et je pensais que le chocolat allait plus faire un aspect de Nutella un peu filant mais non, il est plutôt granuleux et même si c'est bon quand même, cette recette de brioche m'a un peu déçu.

1 commentaire: