dimanche 8 décembre 2013

Pain de mie maison

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela est dû a l'arrivée de l'hiver mais j'ai de fortes envies de boulangerie en ce moment ! Du pain frais et croustillant, de la mie moelleuse et encore tiède, des odeurs qui embaument toute la maison... Que du bonheur pour le dimanche matin !
Aujourd'hui je vais vous présenter une recette de pain de mie que j'ai fait il y a quelques semaines et que nous avons trouvé tout simplement délicieux. J'ai trouvé la recette sur ce blog ci, et grâce à mon fidèle KitchenAid, la réalisation a été très rapide. Le petit plus de ce pain de mie : il se conserve pas mal de temps ! En effet au bout de 4 jours il était encore bon, après on ne sait pas car il n'y en avait plus.


Ingrédients :


- 450 g de farine
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 12,5 cl d'eau
- 17,5 cl de lait
- 1 cuillère à café de sel
- 1 C.à S de sucre
- 30 g de beurre

Réalisation :


Délayer la levure dans quelques cuillères à soupe de lait tiédi prélevé sur les 17,5 cl prévus.

Dans le KitchenAid armé du crochet à pétrin, mélanger la moitié de la farine, la levure délayée et le sucre puis ajouter le reste du lait et l’eau.

Mélanger à vitesse 2 puis rajouter petit à petit le reste de farine en augmentant la vitesse du robot.

Lorsque la pâte se décolle des parois (rajouter éventuellement une cuillère à soupe de farine si ce n’est pas le cas), ajouter le sel et pétrir la pâte encore 10 minutes à vitesse 4. La pâte doit se raffermir et devenir élastique tout en restant souple et lisse.

Au bout des 10 minutes, ajouter le beurre en 4 fois en attendant bien que chaque morceau soit totalement incorporé à la pâte avant de passer au prochain. La pâte va ramollir, il ne faut pas rajouter pas de farine, mais continuer à pétrir.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la travailler 1 minute à la main.

Former une boule et la transvaser dans saladier huilé. Filmer et laisser reposer environ une heure à température ambiante afin qu’elle double de volume.

Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing et la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné.

Pour le dernier pétrissage, la blogueuse à qui j'ai emprunté cette recette a tenté de l'expliquer depuis le site ou elle même avait trouvé sa recette. J'ai préféré vous mettre la vidéo originale explicative qui est bien plus parlante, jugez par vous même :


Une fois le pétrissage terminé, recouvrir le moule d’un papier film huilé et laisser reposer environ 30 à 45 minutes. La pâte doit légèrement dépasser du moule (en appuyant dessus, l’empreinte du doigt doit rester).

Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 30 minutes.

Sortir le pain du four, le démouler immédiatement et le remettre au four encore 10 minutes afin d’obtenir un pain bien doré.

A la sortie du four, laisser refroidir et attendre une vingtaine de minutes avant de le couper en tranches.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire