dimanche 15 décembre 2013

La dame de pique

Et voici un nouveau test ! Cette recette m'a été donnée par Lisou elle même, qui la tient de sa maman. Selon ce que Lisou m'a raconté, leur maman avait l'habitude de leur préparer à ses sœurs et à elle pour leurs anniversaires respectifs.

Donc voici la recette du gâteau d'enfance de Lisou :

Ingrédients :

 Pour la génoise :

- 4 œufs
- 100 g de sucre (180 g dans la recette initiale)
- 140 g de farine
- 20 g de maïzena (fécule dans la recette initiale)
- 20 g de cacao pur non sucré

Pour le sirop :

- 100 g de sucre
- 200 g d'eau
- 50 g de raisins secs
- 10 cl de rhum (15 cl dans la recette initiale)

Pour la chantilly :

- 300 g de crème liquide à 30%
- 50 g de sucre glace (150 g de sucre semoule dans la recette initiale)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 140 g de chocolat noir dessert

Pour le décor :

- 100 g de copeaux de chocolat
- 10 g de cacao non sucré (que je n'ai pas mis)

Préparation :

Faire macérer les raisins dans le sirop bouillant ayant cuit 5 minutes. Laisser refroidir puis ajouter le rhum.
Pour la génoise, fouetter les œufs et le sucre au bain-marie. Quand ils ont doublé de volume, retirer du bain et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement. Ajouter alors la farine tamisée + la maïzena + le cacao. Mettre dans un moule à manqué beurré de 26 cm et cuire 15 minutes au thermostat 5 (150°).
Pendant ce temps, faire fondre 140 g de chocolat dessert.
Fouetter la crème en chantilly puis ajouter petit à petit le sucre glace + le sucre vanillé.
Couper la génoise refroidie en 3 disques.
Égoutter les raisins.
Mouiller au pinceau les 3 disques avec le sirop des raisins.
Pour le montage, voici comment je l'ai réalisé :
Prélever deux tiers de la crème chantilly et y ajouter le chocolat fondu.
Tartiner le premier disque de la moitié de la crème chantilly au chocolat ainsi obtenue puis ajouter les raisins.
Mettre le deuxième disque imbibé de sirop.
Puis mettre la crème chantilly nature à la vanille.
Poser le troisième disque imbibé de sirop puis tartiner le dessus du reste de crème chantilly au chocolat.
Recouvrir avec les copeaux de chocolat puis la recette initiale dit de le saupoudrer de cacao non sucré mais craignant un trop de chocolat pour mes gourmands, je ne l'ai pas fait.
Je l'ai réservé au réfrigérateur juste au moment de servir.

Avis personnel :

Ce gâteau ressemble beaucoup à la forêt noire. Bien imbibée, la génoise est bonne et légère et avec ce goût de rhum, ce fut un pur délice.
Merci à la maman de Lisou pour ce partage :-)



3 commentaires:

  1. Reflexe pavlovien du coup ! J'ai une folle envie de souffler des bougies et d'ouvrir des cadeaux !!! Merci Ma petite Flo d'avoir ravivé mes souvenirs d'enfance :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut avec grand plaisir car on s'est franchement régalé !

    RépondreSupprimer