mercredi 10 juillet 2013

Focaccia aux tomates cerises

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui une petite recette que j'avais faite pour un pique nique entres collègues il y a quelques semaines. Elle est tirée du livre de recette "KitenchAid Le Livre de Cuisine" reçus après avoir remplis le coupon de garantie se trouvant dans l'emballage de ma petite merveille. Moralité, chers nouveaux acquéreurs de KitchenAid n'oubliez pas de remplir ce coupon ou bien d'enregistrer votre nouvel ami sur le site internet de KitchenAid, ici.



Ingrédients :


30 g de levure fraîche
400 ml d'eau tiède
une pincée de sucre
800 g de farine à pain
1 C à S de sel
125 ml d'huile d'olive
12 tomates séchées
1 bouquet de basilic
Une vingtaine de tomates cerises (jaunes, rouges, oranges, au choix)
Huile d'olive vierge extra et gros sel en grain pour la garniture


Réalisation :


Émiettez la levure dans un bol mesureur et ajoutez l'eau tiède. Incorporez le sucre et laisser reposer 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux puis ajouter l'huile d'olive.

Dans le bol du robot, mélangez la farine et le sel à l'aide du batteur plat pendant 30 secondes en vitesse 2.

Changez le batteur pour le crochet pétrisseur et incorporez progressivement le mélange à base de levure jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Continuez à pétrir encore 2 minutes à vitesse 1.

Couvrez d'un ligne humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure 30, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Hachez finement le basilic et les tomates séchées. Faites retomber la pâte en l'écrasant avec le poing (ce geste s'appelle "dégazer") et pétrissez la toujours avec le crochet pétrisseur sur vitesse 1 tout en incorporant les tomates séchées et le basilic.

Couvrez une grande plaque ronde style plaque à pizza (environ 30/32 cm de diamètre) d'un papier sulfurisé et y abaissez la pâte de 1,5 cm d'épaisseur sur toute la surface de la plaque.

Avec les doigts, faites des creux dans la pâte et mettez-y les tomates cerises en alternant une rouge, une jaune et enfoncez les bien dans les trous.

Couvrez d'un linge humide et laissez lever 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume.

Faites préchauffer le four à 200°C. Arrosez la pâte d'un filet d'huile d'olive vierge extra et saupoudrez de gros sel.

Faites cuire au four pendant 20/25 minutes jusqu'à ce que la focaccia soit dorée et sonne creux lorsque vous tapotez dessus.



Il ne vous reste plus qu'à la manger comme ça ou avec un petit morceau de fromage de chèvre frais.

1 commentaire:

  1. Je fais partie des collègues qui ont eu le plaisir de gouter cette petite merveille et c'était excellent ! bizz. Flo

    RépondreSupprimer