dimanche 15 mai 2011

Initiation au tissage de perles

J'ai un nouveau hobby depuis une semaine, "Le Tissage de Perles".

C'est venu d'un coup en cherchant chocobo en perle sur Google (comme ça ouais ! Chez nous on aime bien taper n'importe quoi dans un moteur de recherche et voir ce que ça donne), je suis tombée sur ce blog où j'ai trouvé de très belles réalisations et je me suis dit, pourquoi pas moi ?

J'ai donc un peu étudié la chose au travers du net puis je me suis lancé. Tout d'abord, il me fallait un peu de matériel, des perles, du fil de nylon et une petite paire de ciseau. Je me suis également offert le livre Perles de rocaille de Christine Hooghe (ed. Fleurus).

Le soir, je me lance dans la confection d'une petite coccinelle dont le schéma ce trouve ici. Je débute et ça se voit, le résultat est plutôt... moche.





Mais qu'à cela ne tienne, je persévère :)

Le lendemain, toujours motivée, je cherche d'autres schémas de petites choses simples à faire en perles et je tombe sur ce billet d'un blog voisin. Chouette, il y a des images du résultat final, je pourrai au moins comparer ma réalisation avec l'original. Voila ma deuxième coccinelle, c'est pas si mal :




Tout ça commence à bien me plaire, j'attaque un grand classique du tissage de perles, le fameux crocodile. J'en ai trouvé le schéma sur le livre indiqué plus haut. Ça n'est pas si compliqué que cela, la difficulté reste dans les pattes ou il faut sauter la perle du milieu afin qu'au moment de serrer le fil, celles-ci plient à cet endroit précis afin de faire des coudes.


Toujours dans les schémas simples, j'ai réalisé la petite souris qui accompagnait la dernière coccinelle (cf. lien ci-dessus), c'est de loin la plus réussie pour le moment.


Un dernier facile avant de corser la difficulté, une petite abeille trouvée sur un site espagnol. Je trouve qu'elle ressemble plus à une guêpe pourtant je lui ai rajouté une bande jaune par rapport au schéma original, ça ne faisait pas assez abeille à mon goût.


Voila, je suis prête à accentuer la difficulté. Je m'attaque donc à l'hippocampe. La problématique ici est de rajouter les nageoires après, mais comment ? J'ai trouvé le schéma sur le même site espagnol. Cela dit, il n'est pas si évident à comprendre... En fait, au moment de faire le corps de l'hippocampe, aux endroits marqué sur le schéma, il faut rajouter un fil de nylon en plus dans la ligne de tissage qui servira après pour rajouter les nageoires. Je n'ai pas très bien réussi à les mettre à plat d'ailleurs, peut-être aurais-je dû prendre un fil de laiton pour conserver un effet 2D. Voici la bestiole terminée, je m'y réessaierai sûrement dans un avenir proche.


En résumé, voici tous les animaux en perles que j'ai fabriqués jusqu'à maintenant, j'espère qu'ils vous plairont. :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire