dimanche 2 mars 2014

Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon

Voici un petit test que j'ai essayé il y a quelques semaines...
Je ne sais plus sur quel blog j'avais vu cette recette, je navigue tellement ;-)
Je les ai faites en version individuelle mais vous pouvez très bien en faire une grosse de la taille d'un moule à tarte.

Ingrédients pour 8 petites tourtes ou une grosse :


- 2 pâtes feuilletées
- 450 grammes de pommes de terre
- 4 tranches de jambon blanc
- 3 cuillère à soupe de persil frais haché
- 2 grosses gousses d’ail très finement émincées
- Sel et poivre
- Crème fraiche épaisse
- Un jaune d’œuf délayé dans un peu de lait pour la dorure

Préparation :


1) Éplucher et laver les pommes de terre. Les détailler en fines rondelles et les faire cuire 10 minutes au micro-ondes avec un film alimentaire percé sur le saladier.


2) Pendant ce temps, éplucher l’ail et l'émincer très finement. Laver le persil, le sécher soigneusement et le ciseler finement.


3) Découpez le jambon en 8 ronds avec un emporte-pièce de la taille de vos moules à tartelettes.


4) Mélanger les pommes de terre, l’ail et le persil. Saler et poivrer.

5) Beurrer le fond des moules. Étaler le premier rouleau de pâte feuilletée. Découper 8 cercles de pâte en prévoyant un diamètre légèrement supérieur au diamètre + bords des moules. Cet excédent va être ensuite rabattu. Découper 8 cercles du même diamètre que les moules et faire un trou au centre à l’aide d’une douille ou d’un petit emporte-pièce.


6) Garnir les moules des grands cercles de pâte. Piquer les fonds, ce qui permet d’éviter les gonflements intempestifs.  Ajouter une cuillère à soupe de la garniture aux pommes de terre, puis un cercle de jambon blanc puis à nouveau  une cuillère à soupe de la garniture aux pommes de terre, puis déposer le petit cercle de pâte par dessus.


7) Passer un pinceau légèrement humide sur l’excédent de pâte des fonds et rabattre sur les cercles couvercles en appuyant légèrement pour bien souder. Dorer au jaune d’œuf.  Enfourner dans un four préalablement chauffé pour environ 40 minutes (à surveiller en fonction de la taille de la ou des tourtes et de votre four).

8) Démouler délicatement et servir aussitôt, accompagnée par exemple d’une salade.

Avis personnel :

Dans la recette de base, il fallait cinq à dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter un peu de crème fraiche épaisse dans les tourtes en utilisant le trou des cheminées. Je n'ai jamais pu faire cette étape car mes moules étant bien remplies, il n'y avait vraiment pas de place pour cela.
Du coup, on les a trouvé un peu sèches.
En plus, ce rond de jambon blanc est certes très joli à la découpe (voir ci-dessous) mais dans la tourte, il faisait un peu riquiqui au milieu des pommes de terre. Nous avons tous trouvé qu'il en manquait ! Il faudrait prévoir 2 cercles de jambon, je pense que ce serait meilleur.
Sinon les pommes de terre avec l'ail et le persil étaient bien relevées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire