lundi 24 février 2014

Mon gratin dauphinois

Voici une recette que je fais souvent à la maison car tout le monde l'adore.
Cette recette n'est pas issue d'un test, c'est une recette que je tiens de ma maman qui elle-même la tient de la sienne... une vraie recette de famille que je compte bien léguer à ma fille un jour :-)

Ingrédients :


  • 10 pommes de terre
  • 6 gousses d'ail épluchées
  • 200 g de gruyère râpé
  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 verre de lait
  • Sel et poivre

Préparation :

- Éplucher et laver les pommes de terre.
- Hacher l'ail fin.
- Frotter votre plat à gratin avec une gousse d'ail, puis y verser le vin blanc.
- Couper les pommes de terre en rondelles fines avec votre robot, une mandoline ou au couteau et remplir le plat d'un quart de vos pommes de terre.
- Puis, mettre 2 gousses d'ail hachées fin, un tiers de la crème, saler et poivrer et environ 40 g de gruyère râpé.
- Ensuite, on recommence : le deuxième quart de rondelles de pommes de terre, 2 gousses d'ail hachées fin, un tiers de la crème, saler et poivrer et environ 40 g de gruyère râpé.
- Puis une troisième fois : un quart de rondelles de pommes de terre, 2 gousses d'ail hachées fin, un tiers de la crème, saler et poivrer et environ 40 g de gruyère râpé.
- Enfin, finir par une couche de pommes de terre (le dernier quart).
- Verser un verre de lait dessus.
- Parsemer du gruyère râpé restant.
- Mettre au four (th.6 - 180°C) pendant 1h30.

Avis personnel :

Certains qui ont testé, sont étonnés par la quantité d'ail que je mets ; et bien, il faut ce qu'il faut et je vous assure que personne ne s'est jamais plaint à la dégustation !
Les puristes diront que ce n'est pas un vrai gratin dauphinois puisque je mets du gruyère râpé ;-) C'est vrai, mais à la maison on adore le fromage et surtout gratiné sur le dessus ! C'est pour cela que dans le titre, j'ai inscrit "Mon" devant "Gratin Dauphinois" pour ne pas déclencher de polémiques :-)

2 commentaires:

  1. Super bon flo ton gratin ! Je l ai un chouille allege en fromage mais avec le vin blanc c surprenant mais tres bon !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que ça vous ait plu ! A bientôt !

    RépondreSupprimer